• Le drigpol est un principe philosophique de base de la pensée burkistanaise. ON peut essayer de cerner le concept de la façon suivante:
    • si ta vie est normale, reste serein et modeste, voire effacé;
    • par contre s'il se passe quelque chose qui sort de l'ordinaire, double cet événement, rends-le deux fois plus grand, plus important.


    On peut par exemple remarquer lors des enterrements, des comportements assez particuliers. Les pleureuses, que l'on trouve au Burkistan, ne se contentent pas comme dans d'autres pays, de pleurer: elles hurlent littéralement tout en déchirant complètement leurs vêtements qu'elles brûlent aussitôt avant de se jeter dans la rivière la plus proche quand elle ne se jettent pas sur les parents du mort pour les lacérer de leurs ongles.

    A l'opposé, les mariages sont célébrés avec grand faste et les époux échangent leur consentement deux fois. Il y a deux jours de noces avec deux repas et non un, deux bals et deux nuits de noces. On signale parfois quelques interprétations  sans doute abusives du drigpol: certaines femmes épousent un deuxième homme le deuxième jour, profitant du fait que le premier est encore sous l'emprise de l'alcool et des libéralités.... Certains prétendent qu'elles font cela à la suite d'une déception lors de la première nuit de noces.

    Côté sport, le zebrapolo, qui est une sorte de polo se jouant à dos de zébrânes. Chaque équipe compte au départ 4 joueurs, mais à chaque but marqué ou encaissé, le nombre de joueurs peut être doublé. Faites le calcul de ce qui peut se passer au bout d'une demi-heure de jeu... On raconte l'histoire de ce match qui commença normalement et qui finit par opposer l'équivalent de deux armées entières... et qui provoqua un début de conflit. Heureusement, le roi de l'époque eut la sage idée de faire siffler la fin du match, mais le repas fut pantagruélique.

    Le drigpol est représenté par les couleurs sur le drapeau burkistanais


    votre commentaire
  • burkdrapeau.jpg

    A tout seigneur, tout honneur: le zébrâne figure en bonne place sur le drapeau.

    Rappelons que le zébrâne est l'animal-symbôle du Burkistan-Oriental depuis le Moyen-Age.
    VOIR ARTICLE

    Les quatre bandes représentent les quatre villes principales du pays:
    • la capitale Burkisul
    • la ville des artistes Frrtt
    • la ville en deux Agz
    • la ville Uhlala


    Les couleurs rappellent les rayures du zébrânes et également le principe philosophique de base du Burkistan, le drigpol.

     

     

    votre commentaire
  • Le zébrane est l'animal mythique du Burkistan Oriental. Il semblerait que le zébrane soit apparut vers 1220. Jusque là, les Burkistanais ne connaissaient que l'âne qu'ils utilisaient pour toutes sortes de travaux, comme c'est le cas dans beaucoup de pays. Mais, lors du règne de Kha VI, un incident se produisit dans les marais du Blough.

    Le roi Kha VI était parti seul à cheval. A un moment, celui-ci a eu peur, sans doute d'un serpent, et a pris le galop, droit sur les marais. Il s'est embourbé sans que le roi ne puisse agir. Le cheval a été rapidement aspiré par le marais et le roi s'est retrouvé en mauvaise posture. Un animal étrange, mi-zèbre mi-âne, est alors apparu et s'est arrêté face au roi qui a eu la bonne idée d'agiter une carotte qu'il avait dans la poche, devant le nez de l'animal. Ce dernier a tendu son cou vers le légume. Le roi a alors saisi sa crinière de l'animal qui n'a pas bronché. Finalement, il a extirpé de son piège mortel Kha qui lui a laissé la carotte bien volontiers. Le roi est rentré à son campement dans la plaine de Gmour, sur le dos de ce qu'il avait baptisé un "zébrâne". Khâ VI promulga alors un édit royal stipulant que le zébrâne serait l'emblème du royaume et qu'il était interdit de les chasser ou de les maltraiter. (
    Cela explique sans doute pourquoi le Burkistan Oriental est le pays où l'on trouve le plus de zébrâne de nos jours. NDR)

    On pense que le zébrâne serait arrivé accidentellement au Burkistan, à la suite d'un naufrage près de l'île de Ghulbur (Sud-Est) car l'accès au Burkistan paraît trop difficile par voie terrestre. Toutefois, des fouilles sont entreprises depuis plusieurs années vers le défilé de patangh.

    zebrane-.jpg
    (A donkey / zebra hybrid (called a "Zeedonk" by Colchester Zoo). Photo by sannse, Colchester Zoo, 2 June 2004. Copied from english Wiki {{GFDL}} ) 
     
    plus d'informations sur le zébrâne:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zébrâne
    http://www.manimalworld.net/pages/hybrides/zebrane.html

    L
    e zébrâne figure également sur le drapeau du Burkistan Oriental. --> DRAPEAU

     


    2 commentaires
  • Voici quelques éléments de chronologie qui vous permettront de mieux comprendre l'origine du jumelage Excideuil-Burkistan Oriental.

    M.T.


    • En 1789, Jean-Baptiste Roumegieras, un botaniste d'Excideuil, amoureux d'une Burkistanaise participe à la Révolution et ramène en Périgord, et la belle, et une pierre de la Bastille que l'on peut encore voir en ville.
       
    • En 1790, Il part avec elle explorer le Burkistan: pendant ce voyage, il prend des notes dans un cahier qu'il nous a laissé.
       
    • En 1800, il est de retour avec un bébé, une fille, Albine. Il rapporte une truffe énorme, des plantes et un mûrier géant à partir duquel il tentera de développer un parc de vers à soie.
       
    • En 1819, Albine épouse Alfred Durmaide. Ils ouvrent une pharmacie à Excideuil.
       
    • En 1859, Alfred Durmaide et Jean-Baptiste Roumegieras partent ensemble au Burkistan, munis d'une lettre d'introduction du maire d'Excideuil, pour proposer un jumelage. Cette expédition est discrète, d'ailleurs le maire n'en a pas parlé à son conseil.



    Le premier jumelage se tient le 1er mai 1860. Des échanges ont lieu entre la ville et le Burkistan Oriental malgré des difficultés de liaison dues à l'isolement du pays. La guerre de 1870 le fera oublier quelques années plus tard.

     



     

    votre commentaire
  • Mes premières recherches, parmi la masse de documents contenus dans la malle remise à la mairie par M. Roger, me permettent de publier la carte du Burkistan Oriental. Je n'ai pas encore pu la dater car j'ai beaucoup de travail de classement à effectuer, mais la voici.

     

    votre commentaire