• Une barhaouette burkistanaise à Excideuil

    EXCLUSIF


    Mme Roger, notre sympathique boulangère m'a appelé il y a quelques temps pour me montrer ce qu'elle avait trouvé dans la cave de sa maison. Intrigué, car elle ne m'en avait pas dit plus, je l'ai suivie et devant mes yeux ébahis, j'ai découvert, sous une importante couche de poussière le chassis d'une barhaouette entièrement métallique (même la roue). Généreusement, Mme Roger m'a confié l'engin afin qu'il soit restauré.

    P1020179  P1020180
    Deux photos de la barhaouette avant restauration.



    J'ai aussitôt cherché une référence à cet engin dans les documents de la malle et j'ai réussi à trouver dans un des carnets de voyage un dessin représentant cette barhaouette:

    BARHA18B

    Ce dessin, réalisé par Jean Baptiste Roumagiéras, va nous permettre de reconstituer cette barhaouette et nous espérons la présenter lors de la journée du jumelage, le 1er mai à Excideuil. Les techniciens sont à pied d'oeuvre.

    D'après les premiers éléments recueillis dans le carnet, il semblerait que J.B. Roumagiéras ait acheté la barhaouette à un chef local le Khal Sortiz Nal qui lui aurait fourni les explications pour réaliser le dessin. Je ne connais pas encore la fonction de cette barhaouette car il me faut explorer les carnets de voyage de J.B.R.



     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Avril 2010 à 21:47

    tout-à-fait

    2
    lizagrèce
    Samedi 27 Octobre 2012 à 12:59
    La générosité de cette boulangère est
    "à louer "!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :